Get Adobe Flash player
Catégories
Commentaires récents

    Le Droit pour construire la Paix

    Mercredi avait lieu à Sarcelles, à la Maison des Jeunes, une soirée autour de la Palestine face à la déclaration des Droits de l’Homme. La venue à Sarcelles d’Hind Koury, déléguée Générale de la Palestine en France, constituait déjà un événement.

    2 associations juives s’était engagées pour contribuer à cet événement, à ce dialogue pour la Paix. L’UJFP et l’UJRE.

    L’assistance était nombreuse, émue, devant les descriptions de ce que vivent les palestiniens où cela tourne au calvaire. Un film reportage montrait l’indignité aux passages des « checks points ». Une situation où l’indignité et l’irrespect le dispute à une misère devenue innommable (la faim pour le plus grand nombre, l’enseignement sacrifié, la santé dévastée, l’électricité régulièrement coupée…) Une horreur d’un autre siècle !

    Devant un parterre nombreux, très majoritairement de souche musulmane, il a été important que soit exprimé une parole juive pour montrer solidarité, douleur et surtout qu’il ne s’agit pas d’un conflit religieux mais politique. Politique et donc qui aurait dû trouver ses voies d’apaisement par l’intelligence et le respect du Droit. Avoir connaissance de ce drame qui s’étend, est une profonde douleur pour les militants juifs de la Paix. Une douleur et une honte difficile à porter. Au nombreux auditoire d’origine musulmane qui était présent, il a été rappelé que les juifs de France ont eu un brillant passé de solidarité internationale, d’ouverture aux autres, tels ces résistants au nazisme. S’il est si difficile aujourd’hui de faire entendre cette voix humaniste, c’est que les organisations juives ont été abandonnées aux religieux qui ont évidement un rapport beaucoup plus dépendant d’Israël. Pourtant, les sentiments pacifistes et de refus de la démarche de conquête que poursuit l’État d’Israël rencontre une vaste critique. L’état prolongé de guerre fait naitre et s’étendre un doute.

    Demeure que ce questionnement a besoin d’entendre l’unique solution possible qui s’appuiera sur le Droit, sur les frontières décidées par l’ONU, dans un sentiment d’égal respect pour chacun.

    Nous devons relever, parmi les paroles d’Hind Khoury, son avis d’une nouvelle Nakba que vit le peuple palestinien avec cette misère destinée à chasser les habitants par épuisement et désespoir. Mais le désespoir est aussi le ferment de la haine et de la guerre.  Dans le silence, ou pire, de médias déniant les réalités de la Palestine.

    Serge Grossvak

    Laisser un commentaire